Pour commencer...Les races les plus fréquentes sont les hamsters dorés et les hamsters russes. Il existe quelques animaleries qui possèdent des Roborowski, mais c'est rare. Des fois il y a aussi des Campbell avec des couleurs très sympas. Il faut mieux acheter son hamster tôt le matin ou en fin d'après-midi, vu qu'ils sont nocturnes. Les réveiller provoquer un stress et une réaction de repli. Prenez celui qui vous paraît le plus curieux et qui s'interesse à votre main.
Un ou deux hamsters ?Oubliez ce qu'on vous dit sur les hamsters russes, même eux sont des solitaires. Ils peuvent vivre à deux, mais ça finit en catastrophe forcément après 1 an-1 an et demi. J'en ai fait l'expérience avec deux frères, croyez-moi. Le hamster est solitaire et heureux seul ! Bien sûr en ce qui concerne le hamster doré, c'est encore plus évident.
Un mâle ou une femelle ?C'est égal, le comportement est à peu près pareil, que ce soit au niveau de l'affection, de la propreté et de l'entretient. Des fois le mâle a tendance à marquer son territoire sur les objets. Parfois chez le hamsters dorés et de Chine, les femelles peuvent être plus nerveuses et agressives, mais ps toutes. A vous de choisir.
A partir de quel age peut-on adopter un hamster ?Ils sont vendus vers 4 à 5 semaines. Chez les hamsters dorés, ils peuvent porter le virus de la CML (chorioméningite lymphocytaire). Pour éviter ça, on peut adopter un hamster qui a passé l'âge de 4 mois. A cet âge, il sera déjà habitué à ce qu'on s'occupe de lui.
Quelques points qui indiquent une bonne santé : * Le pelage doit être soyeux, sans trace de peau qui pèle. Il ne doit pas avoir de parasites, d'acariens ou des champignons. Les cicatrices de la queue et des oreilles sont dû à des morsures de combats, ça n'indique pas de maladie. Mais là le vendeur est un peu inompétant s'il ne les sépare pas. Les poils des angoras de doit pas feutrer ou faire des noeuds
* Les yeux doivent être brillants, sans croûtes autour.
* L'anus et ses environs doivent être propres et sans traces. La diahrrée due à une infection ou des vers, peut vite devenir mortelle.
* Le nez ne doit pas couler et sans croûtes.
* Après le réveil, il ne doit pas être apathique ou se mettre à courir dans tous les sens par crainte et stress. Ca arrive aussi si la cage est surpeuplée et mal aérée.
* Eviter de choisir là où mâles et femelles sont mélangés, sinon il y a un risque d'avoir une femelle fécondée.
* Il doit donner une impression de santé et vivacité. Il est curieux et vif.
* Il doit être bien proportionné et pas trop maigre.
* Il ne doit pas boîter, traîner la patte ou présenter une malformation aux doigts. Ses mouvements doivent être aisés.
* Ses pattes doivent être propres, sans blessures, ni gerçures.
* Si un sujet paraît malade, il faut se demander s'il a pas transmis sa maladie aux autres.
Pour le transport :Il faut une cagette de transport en plexiglas qui sera aussi utile lors du nettoyage de sa cage et pour aller chez le vétérinaire. Les boîtes en carton sont inconfortables, il glisse dedans, une source de stress intense et ne resistent pas aux dents du hamster. Evitez donc les boîtes en carton. Il faut tapisser la cagette de litière. Une fois à la maison, il faut le mettre dans sa grande cage que vous lui aurez déjà préparé avant, avec tous les accessoires et le laisser tranquille au moins 1 jour pour qu'il s'habitue à sa nouvelle maison.
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http://blog.doctissimo.fr/les-petits-rongeurs :star: :star: :star: