Un ou deux rats ?Le rat est un animal très sociable qui, s'il pouvait choisir, préfère de loin avoir un autre rat à ses côtés. Il a besoin de contact avec ses semblables. Il est donc conseillé de prendre au moins deux rats du même age et du même sexe, de préférence des femelles. Les mâles necessiteront une câstration à 8 semaines à cause du risque de petits s'il est avec une femelle ou de bagarres pour le territoire si ce sont deux mâles.
Un rat seul s'apprivoise mieux que deux rats vivant ensembles mais il faut lui consacrer 7 à 8 heures d'attention par jour.
Offrir un compagnon plus tard est aussi plus délicat, une femelle accepte mieux qu'un mâle.
Un mâle ou une femelle ?Dans une animalerie sérieuse, mâles et femelles sont séparés. Le mâle est plus docile, plus calme et affectueux que la ratte, mais l'odeur est plus forte vu qu'il marque son territoire.
La ratte, plus petite et légère, est plus curieuse et a de bonnes dispositions pour apprendre des tours. Elle reste plus longtemps alerte et curieuse. Mais on ne peut pas généraliser car chaqe rat a sa personalité et ses combines.
Dès 4 semaines, différencier un mâle d'un femelle est assez évident.
A quel âge peut-on adopter un rat ?A partir de 4 semaines, minimum !
Quelques points qui indiquent une bonne santé : * Un pelage brillant, sans plaques dénudées, sans parasites.
* Des yeux grands ouverts, sans coulure.
* Un nez propre et sec, une respiration normale, pas de sifflement ou de bruit rauque.
* Il ne doit pas étérnuer.
* Les oreilles ne doivent pas avoir de croûtes ou de plaies.
* La region anale doit être propre, sans traces.
* Il ne doit pas être rachitique ou trop gros.
* Il ne doit pas présenter de boules (tumeurs) sur les flancs et les pattes.
* Si un autre rat a l'air malade, il pourrait transmettre son infections aux autres.
Pour le transport :Il faut une cagette de transport en plexiglas. Elle servira aussi pour le nettoyage de la cage ou pour l'emmener chez le vétérinaire.. Il ne faut pas utiliser les boîtes en carton que le vendeur sortira car elle ne resistera pas aux dents du rat. Il faut tapisser la cagette de litière pour son confort. Une fois à la maison, il faut le mettre dans sa grande cage que vous lui aurez déjà préparé avant, avec tous les accessoires.
:star: :star: :star: source : mon blog :
http://blog.doctissimo.fr/les-petits-rongeurs :star: :star: :star: