Le furet mâle atteint sa maturité vers 8 à 12 mois et est en activité sexuelle entre décembre à août; la femelle est prête pour se reproduire entre 7 à 10 mois et a un oestrus (chaleurs) qui va de mars à août et qui n'est interrompu que par l'accouplement car c'est une espèce à ovulation provoquée, ce qui aura des répercussions médicales importantes (voir plus bas).
Cette période de grande activité s'accompagne d'une perte de poids par fonte des graisses pouvant atteindre 40 %. Après une gestation d'environ 42 jours, la mère qui peut revenir en chaleur dans les trois semaines met au monde des petits qui sont nus et aveugles, qui peuvent être au nombre de huit et qui seront sevrés 6 à 8 semaines plus tard.
Son espérance de vie est d'une dizaine d'années et l'alimentation est basée principalement sur de la nourriture spécifique au furet (nourriture en vente dans le commerce (attention à sa composition, pas trop de fibres et elle doit être riche en taurine) ou alors une nourriture plus naturelle à base de "proies" (poussins, cailles, pigeons, gibiers)).
J'insiste sur le fait que ça doit être des "proies" qui contiennent de l'os (riche en calcium) et pas simplement de la viande car celle-ci contient trop de phosphore et pas assez de calcium. Evidemment, il faut faire attention aux morceaux d'os trop pointus qui peuvent blesser l'intestin !
Eviter le lait (si vous voulez absolument en donner, il faut privilégier celui pour chat car celui de vache contient trop de lactose), les sucreries, le chocolat (qui contient de la théobromine très toxique, elle est présente en grande quantité dans le chocolat noir, un peu moins dans celui au lait, nettement moins dans le chocolat blanc ) et donner très peu de féculents (max. 15% de fibres dans la ration). L'alimentation ne doit pas non plus contenir trop de poisson et d'oeuf cru. Se méfier aussi du sel et de la viande de boeuf (allergie possible).
En France, il existe une nourriture naturelle broyée et basée sur 85 % de proies et 15 % de féculents à laquelle on ajoute un complexe vitaminé (c'est excellent car elle se rapproche le plus de la nourriture que le furet trouve à l'état sauvage, malheureusement c'est difficile à trouver en Belgique).
Apprendre à un jeune furet à ne pas mordre est une étape qui prend du temps. Voici quelques trucs pour y arriver :
La première chose à faire même si ce n'est pas évident est de ne pas tenter de retirer son doigt car il va avoir l'impression que la prise lui échappe et il va serrer plus fort, par contre il est nécessaire de crier un "non" ferme, c'est l'intonation de la voix qui compte et pas le mot prononcé. Les plus téméraires tentent même d'enfoncer plus profondément leur doigt dans la bouche du furet afin de provoquer chez lui une sensation désagréable et éviter ainsi qu'il ne recommence.
Une autre solution est d'ignorer l'animal en le mettant dans une cage pour qu'il ressente une impression de "punition", mais il ne faut évidemment pas le mettre dans sa propre cage car sinon il pensera être puni constamment. L'inverse est possible aussi c'est de récompenser l'animal (friandise, jeu), une fois qu'on l'empêche de mordre. Mais évidemment il se peut aussi qu'il continue à mordre juste pour recevoir sa récompense ce qui n'est bien sûr pas le but.
Dernier moyen : le prendre par la peau du cou et le secouer légèrement. Mais le plus important c'est qu'il doit se sentir en confiance, il faut pour cela laisser le furet venir à vous, en effet, beaucoup de morsures viennent du fait qu'on veut prendre l'animal sans son consentement ce qui provoque une mauvaise interprétation du geste amical. Le furet est donc un animal particulier à mi-chemin entre les canidés et les félidés.
En effet, il se stérilise, se vermifuge et a besoin de litière pour faire ses besoins comme un chat, mais il se vaccine comme un chien en ce qui concerne le carré et la rage. Si les jouets sont utiles pour le furet, il faut proscrire absolument dans la cage, tous les objets qu'il peut casser et avaler (balle en caoutchouc par exemple) afin d'éviter les blessures et les perforations ou les obstructions intestinales.
En ce qui concerne les ongles, il n'est pas utile de les couper régulièrement sauf si l'animal ne fait pas d'excercice, à ce moment l'idéal est de contacter le vétérinaire afin d'éviter de sectionner la veine qui provoque un saignement abondant. De plus, même s'il peut être facilement éduqué et domestiqué, le furet reste un prédateur, sa proie préférée étant le lapin qu'il faut garder à distance...