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 se nourir (serpents)

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dunday83
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dunday83


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MessageSujet: se nourir (serpents)   se nourir (serpents) Icon_minitimeDim 30 Sep - 15:32

Nourriture
Donner le rongeur vivant ou mort?
Quelle quantité et quel format de proie offrir?
L'élevage de rongeurs
La congélation et la décongélation des proies
Les serpents mangent des proies entières. Aucun serpent n'est végétarien. Ils sont tous carnivores strictes. Lors du choix d'un reptile cet élément doit être considéré, car certaines personnes sont incapables de donner des rongeurs à manger à leur reptile. Ces personnes devraient alors plutôt opter pour un lézard végétarien. La majorité des serpents se contente de rongeurs, alors que certaines espèces plus capricieuses préfèrent les poissons ou les oiseaux.

Donner le rongeur vivant ou mort?
L'idéal est de le donner mort, car cela facilite l'entreposage, puisqu'on peut en placer plusieurs dans le congélateur. De plus, nourrir le serpent avec des proies vivantes peut entraîner de sérieuses blessures aux serpents. En effet, certains serpents se laissent littéralement dévorer par leur proie. Pour toutes ces raisons, il est suggéré de donner les rongeurs morts.

De plus, certains affirment que le fait de ne pas manger de proies vivantes diminue l'agressivité des serpents. Il est assez facile, tout dépendant de l'espèce, de faire accepter des proies mortes au serpent si on commence tôt.

Quelle quantité et quel format de proie offrir
Cela dépend vraiment de l'espèce et de l'âge. Les couleuvres digèrent plus rapidement que les boas et les bébés digèrent plus rapidement que les adultes d'une même espèce. Au maximum, on peut donner une proie grosse comme le double de la partie la plus grosse du corps du serpent, mais mieux vaut ne pas trop nourrir votre serpent et il est toujours préférable de donner deux proies plus petites qu'une grosse.

Certains serpents aiment les petites proies (les boas des sables ont une petite bouche et ont tendance à manger des proies plus petites que la plus grosse partie de leur corps). Également, certaines espèces tels les boas Amazon sont plus fragiles et demandent des proies de plus petit calibre.

Le calendrier varie vraiment beaucoup d'une espèce à l'autre. Les bébés couleuvres peuvent manger aux 3-4 jours tandis que pour les bébés boas c'est plutôt aux 6-7 jours. On peut nourrir les couleuvres adultes aux 7 jours tandis que les boas en général ne demandent pas de manger aussi souvent. Plus le serpent grandit plus on augmente la taille des proies et la quantité qu'on lui donne, mais plus on diminue la fréquence.

Il faut nourrir le serpent avec GBS (gros bon sens). L'idéal est d'avoir une balance et de suivre sa prise de poids pour ainsi pouvoir ajuster s'il y lieu la quantité, la grosseur des proies ou la fréquence des repas.

L'élevage de rongeurs
Pour plusieurs raisons certains propriétaires de serpent décident de se lancer dans l'élevage de rongeurs. Il est clair que cela diminue les coûts et permet d'avoir toujours accès à des rongeurs vivants pour nourrir des reptiles plus capricieux, mais cela entraîne une charge de travail considérable si l'élevage est gros ainsi que bien des odeurs. Il ne faut pas oublier qu'il faut euthanasier ces rongeurs et qu'il peut être difficile de frapper contre le sol la tête d'une souris qu'on a vu naître et grandir.

Les souris et rats peuvent être gardés dans des cages rectangulaires en plastique avec dessus grillagé (style de cage utilisée dans les centres de recherches). Il suffit tout simplement de placer quelques femelles (4 ou 5) dans la boîte du mâle (et non l'inverse). On laisse les femelles là durant 3 jours. Ensuite, on isole les femelles, une par boîte. Après environ 3 semaines, les bébés naîtront. Il ne faut pas placer des mâles reproducteurs ensemble, ils pourraient se blesser sérieusement.

On peut garder les bébés naissants (pinkie) pour nourrir les bébés serpents. Sinon on peut attendre qu'ils soient au stade blanchons (fuzzie), sauteuses (hopper) ou adultes. À 3 semaines, on fait le sevrage (séparer les bébés de la mère). On place les mâles ensemble et les femelles ensemble (4 par cage).

Lors de la séparation des bébés de leur mère, il faut leur mettre des croquettes dans le fond du bac, car ils ne sont pas encore habitués à manger à travers un grillage, ils apprendront avec l'âge. Comme il est beaucoup plus pratique de donner le rongeur mort, car il est plus facile à entreposer (congélateur), il faut tuer les petits rongeurs lorsqu'ils atteignent la taille voulue.

La diète, pour maintenir les rongeurs en santé doit contenir entre 20 et 27 % de protéines. On place les croquettes sur le dessus de la cage dans l'endroit conçu à cet effet. De plus, on doit leur mettre une bouteille d'eau et un rouleau de papier de toilette sans papier pour leur procurer du divertissement. Ensuite, il faut entretenir la cage toutes les semaines, car les rongeurs dégagent une odeur assez forte! Il est également nécessaire de changer l'eau tous les jours.

(Haut de la page)
Les catégories de souris dans le monde de l'élevage
Pinkie ou rosées : Ce sont des souris naissantes toutes roses, elles servent à nourrir les bébés serpents.
Fuzzie ou blanchons : Elles sont un peu plus vieille, toutes blanches (des variantes de couleur sont possibles) et les oreilles ne sont pas encore très bien décollées de la tête.
Hopper ou Sauteuses : Ces souris ont 3 semaines (l'âge du sevrage). Elles sont bien développées, quoique petites, et ont la fâcheuse habitude de sauter partout dès qu'on ouvre la cage.
Souris adulte : Souris ayant atteint leur taille normale, qui est environ 30 à 40 g.
Les rats ont pratiquement les mêmes catégories.

Quelques données importantes (souris)
Maturité sexuelle (âge minimal pour se reproduire) : 6 semaines
Saison sexuelle : Toute l'année
Durée de la gestation : Environ 3 semaines
Nombre de petits par portée : 8 à 12
Nombre de portées par années : 4 à 5
Âge de sevrage (séparer les bébés de la mère) : 3 semaines (21 jours)
Espérance de vie : 2 à 3 ans
Quelques données importantes (rat)
Maturité sexuelle : 2 mois
Saison sexuelle : Toute l'année
Durée de la gestation : 20 à 23 jours
Nombre de petits par portée : 6 à 10 petits
Nombre de portées par année : 4 à 5
Âge de sevrage : 3 semaines (21 jours)
Espérance de vie : 3 à 4 ans
La congélation et la décongélation de la nourriture
La congélation

La congélation de la nourriture est facile à réaliser. Ce n'est pas plus compliqué que de congeler de la viande normale. L'important est de congeler les proies séparément. De cette façon, elle ne colleront pas ensemble et seront plus facile à décongeler individuellement.

La décongélation

La décongélation est un processus qui est plus complexe et qui doit être bien réalisé pour éviter la prolifération de germes. La majorité des bactéries peuvent se développer à la température de la pièce. C'est pourquoi il est conseillé de décongeler les proies dans de l'eau chaude plutôt qu'à la température de la pièce. La décongélation à température ambiante est très longue à réaliser surtout pour de grosses proies. Cela fait en sorte que le centre demeure gelé longtemps, mais que les bactéries en surface peuvent commencer à proliférer bien avant que le rat ou la souris ne soit totalement décongelé.

La décongélation dans l'eau chaude prend très peu de temps. C'est une méthode très efficace. Généralement, les serpents ne refusent pas une proie simplement parce qu'elle est humide. Cependant, il est toujours conseillé de bien essuyer les proies avant de les donner au serpent (surtout si le substrat est des copeaux, du sable ou autres substrat du même genre). Un autre avantage de la décongélation dans l'eau chaude est que les proies sont chaudes avec cette méthode. Une proie chaude est beaucoup plus attirante pour le reptile qu'une proie à 20°C puisque la température du corps des mammifères est plus autour de 38°C-39°C.

Si le serpent ne tolère pas les proies un peu humides ou si le substrat ne le permet pas, il est possible de décongeler les proies dans un sac de plastique fermé hermétiquement dans une chaudière d'eau chaude. Par contre, le processus est un peu plus long. Il sera important de prendre une chaudière qui servira seulement à la décongélation de la nourriture et non une chaudière qui sert également à laver les planchers pour ne pas tuer le serpent avec des résidus de produits ménagers
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MessageSujet: Re: se nourir (serpents)   se nourir (serpents) Icon_minitimeDim 30 Sep - 17:13

Durdur de donner des souris qu'on a élevé soit même ou pas d'ailleurs en ce qui me concerne affraid Je n'imagine pas pouvoir faire çà pale
Mais je comprend très bien que pour des passionnés de serpents cela est essentiel se nourir (serpents) 625672

Tu leur donnes quoi toi des souris vivantes ou mortes?
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dunday83
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MessageSujet: Re: se nourir (serpents)   se nourir (serpents) Icon_minitimeLun 1 Oct - 15:02

ben moi perso c'est comme toi peut pas leur
donner sans mon conjoint je n'aurais pas de
serpents car je ne leur donnerais pas a manger
alors c'est mon conjoint qui s'en occupe
c sa passion premiere a lui il leurs achette
des vivantes se nourir (serpents) 558935 [color=darkorange]une petite anecdote
une foie il
[color:75cc=darkorange:75cc]leur avait acheter des souris et yen a deux qui on pas
voulu alors je suis aller chercher une cage et se qu'il
faut les ai nourie changée et enssuite impossible je n'ai

plus voulu leur donner avec ma fille on a fait le caprice
et on les a gardés ont les avaient apeler didll et didlina
elle sont mortes de viellesse au bout de 5 ans. A loccasion

je posterais des photos des petites si je les retrouve dans mes fichers se nourir (serpents) 720252
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MessageSujet: Re: se nourir (serpents)   se nourir (serpents) Icon_minitime

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