lapinette Administrateur
Nombre de messages : 689 Age : 59 Localisation : Seine & Marne Emploi/loisirs : AVS à domicile/ Animaux, photos, le net... Humeur : Diplomate Date d'inscription : 12/08/2007
| Sujet: [infos] Le berger shetland Dim 23 Sep - 19:30 | |
| Le Shetland, merveilleux petit berger des Iles du même nom...
Ses yeux expriment à eux seuls sa tendre fidélité, sa douceur et sa vive intelligence. D'humeur toujours égale, le Shetland est un petit berger. Il est attachant et très attaché à sa famille. Il a tout pour nous séduire : son petit gabarit harmonieux (34 à 40 cm au garrot), sa résistance, sa propreté, sa spontanéité et sa facilité d'adaptation.
Toutes ses qualités en font un petit chien facile à vivre et de compagnie fort agréable.
Très calme en intérieur, sa taille réduite fait du "Sheltie" un compagnon idéal en appartement. C'est pour cette raison que bien des amateurs du Colley se sont tournés vers le Shetland, puis adapté à une ville citadine.
D'un naturel discret et effacé, il sait rendre sa présence indispensable par sa grande sensibilité et son affection sans borne.
En bon sportif, ayant conservé la rusticité et l'endurance de son ancêtre des îles, il aime à se défouler lors de longues promenades en forêt ou à la campagne. Son instinct de berger l'incite à aller de l'avant pour revenir aussitôt vers ses maîtres. En outre, par sa taille (ni trop petite pour le considérer comme un jouet, ni trop grande), par sa douceur et sa gaieté naturelle, le Shetland est le complice idéal des enfants. Il partage volontiers leurs jeux tout en restant attentif et vigilant. En effet, en bon chien de berger digne de son nom, son atavisme réveille en lui l'instinct de protéger tout ce qui est petit et vulnérable (bébés, enfants, chatons, lapins, etc).
Le Shetland est un chien peu encombrant et qui passe donc facilement partout. Son poids varie de 5 à 11 kgs environ selon les sujets, avec une moyenne qui tourne vers les 6 à 9 kgs la plupart du temps. Le standard aux garots est de 36 à 40 cm pour les mâles et de 34 à 38 cm pour les femelles. Sortie de ce standard les chiens ne sont plus confirmables.
Attentif à son maître, le Shetland comprend vite ce que l'on attend de lui et exécute spontanément les ordres donnés. Point n'est besoin de "Dressage" avec un "Sheltie", son aptitude naturelle à obéir exclut tout rapport de force avec lui. De tempérament pourtant un tantinet "mutin" le jeune chiot s'amusera parfois à tester vos réactions en affirmant sa personnalité bien à lui. Mais cet émotif sensible au moindre signe de désapprobation capitulera très vite en quête de la caresse ou du regard réconfortant dont il est avide !
D'un naturel soumis, le Shetland doit donc être éduqué en douceur sans brutalité et éclats de voix...
Chien naturellement raffiné, la propreté est inné chez lui et constitue l'une des composantes de son "savoir-vivre" canin.
Le Shetland, petit... mais costaud !
Ses origines bergères et les différents croisements dont il est issu, ont renforcé la rusticité et l'endurance de ce petit chien des îles. Excepté pour les vaccins, le Shetland n'est pas un bon client pour le vétérinaire. Sa taille réduite évite tous les problèmes de croissance rencontrés par les grandes races.
Contrairement à ce que pensent les néophytes, le Berger Shetland, par sa nature rustique, nécessite seulement un toilettage rapide une fois par semaine.
En bref, le Shetland est un chien sociable, affectueux et facile à vivre qui jamais ne vous décevra.
| |
|