Nos amis les rongeurs et autres NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos amis les rongeurs et autres NAC

Tout sur les Rongeurs et les autres Nouveaux Animaux de Compagnies
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoiser son rat

Aller en bas 
AuteurMessage
ratounette666
Modérateur
Modérateur
ratounette666


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 37
Localisation : Monthey
Emploi/loisirs : Potière
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 14/08/2007

Apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Apprivoiser son rat   Apprivoiser son rat Icon_minitimeMer 15 Aoû - 14:38

Pour apprivoiser son rat, il faut avoir beaucoup de patience, de tendresse et de douceur. Comprenez-le, il arrive dans un environnement nouveau, il a quitté ses semblables et après avoir passé un temps dans une cagette de transport, il se retrouve dans une cage totalement inconnue. Il faut donc lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement, dans sa cage avec le plus de calme possible. Laissez-lui au moins 24 heures. Je comprends qu'il est joli et que vous êtes enthousiaste, mais il a besoin de calme et de déstresser un peu.

Ensuite, vous pouvez lui rendre visite de temps à autre, avec une certaine discrétion, ne soyez pas sans cesse sur son dos. Donnez-lui à manger à des heures régulières et parlez-lui doucement quand vous lui donnez de la nourriture. Ne faites ni des mouvements brusques, ni des bruits intempestifs et forts, sinon vous lui ferez peur. En ce premier temps, ne l'attirez pas avec des friandises, c'est vous qui devez acquérir la position de dominant.

Au bout de quelques jours, approchez lentement votre main de son museau, au moment de lui apporter sa nourriture.
S'il mordille, soufflez-lui légèrement dessus. Respectez sa timidité et sa méfiance sans chercher à le caressser à tout prix. Tout tendresse trop insistante est perçue comme une menace. A la fin de cette phase de d'acclimatisation, habituez-le à la radio et à la télévision, mais pas trop fort, il a une ouie plus puissante que nous, alors ne faites pas ça. Donez-lui surtout le temps de s'habituer à cet environnement sonore et le rat n'est pas indifférent à la musique. Là il se sentira parfaitement à l'aise dans son nouvel environnement et il sera tout à fait rassuré.

Ensuite, on peut lui donner des friandises, mais sans excès, il sera tout content de venir la croquer. A ce moment là, vous pouvez tendez quelques caresses mais tout doucement. Il les refusera peut-être au début, mais ça viendra petit à petit. Quand il aura entièrement confiance, il vous rendra l'affection que vous lui aurez donné. Prenez-le sur vous et parlez-lui doucement, puis au bout d'une heure, remettez-le dans sa cage. Faite pareil le lendemain. Ensuite vous pouvez lui offir une balade surveillée, en posant sa cage au sol pour permettre des allers-retours. Tenez toujours le rat correctement : une main sous l'arrière-train pour le sotenir et l'autre entoure son corps. Ne jamais attraper un rat par sa queue ! Ca sert de balancier et c'est très important pour lui, mais en plus ça lui fait très mal si on la lui tire. C'est comme si vous, on vous traînait par une jambe, pas franchement agréable ! Si le rat est au sol, faite glisser votre main sous son ventre, prenez l'autre pour soutenir l'arrière-train et vous pouvez le soulever. Là il se sentira en sécurité.

Apprivoiser son rat HPIM2410
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.doctissimo.fr/les-petits-rongeurs
Invité
Invité




Apprivoiser son rat Empty
MessageSujet: Re: Apprivoiser son rat   Apprivoiser son rat Icon_minitimeJeu 1 Nov - 19:37

J'ajouterai en ce qui concerne la queue, que c'est le prolongement de sa colonne vertébrale, donc vous pouvez l'handicaper en le prenant par là..
Pour les apprivoiser, j'insiste aussi sur la patience à avoir. Il faut penser que ce sont des être à part entière, qui n'ont pas toujours envie d'être pris. Il ne faut donc pas trop les forcer à venir, même si c'est un peu nécessaire au début. Avant de vouloir les prendre, il est bien que vos ou votre rat vous connaisse déjà un peu. Penser donc à passer du temps à proximité de la cage au début, simplement pour qu'il s'habitue à votre odeur. La voix est importante aussi, ne pas hésiter à chantonner ou à leur parler régulièrement.
Quand votre rat sera apprivoisé, il vous fera coprendre lui même quand il a envie de venir, à vous d'être attentifs pour savoir le repérer..
Si au début votre rat vous mordille, c'est qu'il ne sait pas encore ce que votre doigt est, il veut juste savoir si ça se mange ou pas. Plus tard, il peut aussi vous gratouiller avec ses dents, c'est en réalité un honneur qu'il vous fait, car c'est pour vous nettoyer: De même si il vous lèche la main. Vous aurez plus de chance que votre rat vous lèche la main si elle est un peu salée...lol (naturellement bien sûr. Il ne faut pas donner de sel pur à votre rat, mais vous pouvez lui donner une pierre à ronger ou une pierre a sel que l'on trouve en animalerie).
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoiser son rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprivoiser son hamster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos amis les rongeurs et autres NAC :: la cage aux rongeurs :: Comportement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser