Les graines : Il existe de la nourriture de base spéciale adaptée aux rats. Or celle-ci est souvent assez chère, 4 euros par exemple pour Vitakraft. Sinon il existe dans certaines animaleries de la nourriture à acheter au kg et à mettre dans un sachet avec une pelle. Mais c'est pas très répandu. Les paquets qui vous paraissent chers sont celle où il y a le plus de graines, donc le mieux pour une alimentation variée. Ca vaut la peine de payer légèrement plus.
On peut aussi donner des pâtes crues ou cuites ainsi que du riz cuit.Il adorent aussi le müesli aux fruits secs, il est préférable qu'ilsoit sans sucre.
Les bouchons de graines compactés évitent à l'animal de trier trop sa nourriture, de manger d'abord les graines les plus grasses et de laisser le reste car de toute façon le gentil maître va le resservir le lendemnain ! On peut alterner les graines et les bouchons un jour sur deux.
Les friandises :A donner avec modération pour éviter qu'il devienne trop gros et il faut limiter le grignotage. Il faut le donner comme friandise, récompense et non pas pour le distraire. Le pain sec est une bonne friandise.
On peut aussi donner des fruits secs, des noix, cacahuètes et des noisettes (non salées !), toujours avec modération, car ils sont très énergétiques !
La viande, poisson, laitages :On peut en donner chaque jour, en petite quantité, juste comme friandise. Que ce soit un bout de poulet (cuit !), du jambon maigre, du thon au naturel ou du fromage ou encore du yaourt nature. Ca contribue à l'apport en protéines.
ATTENTION : Ne donnez JAMAIS de viande rouge à un rat !Les fruits et légumes : Pomme, poire, mangue, figue fraiche, abricot, pêche, nectarine, mandarine, banane, cerise et autres fruits sucrés. Attentions aux ananas, kiwi, oranges qui sont des fruits trop acides pour lui !
Betteraves crues, carottes, céleris, choux-fleurs, épinards, endives, radis, concombre, brocoli.
Pas de laitue (ballonements !), pommes de terre crues (toxique !), feuilles de choux et tomates (ballonements !). N'en donnez pas trop à cause des diahrrées !
L'eau :Donnez-lui de l'eau fraiche chaque jour avec, si nécessaire, des vitamines en gouttes. Mettez-lui une pipette. Ne mettez pas dans un bol car l'eau est vite souillée et il risque de se retrouver assoifé et d'avoir une mauvaise eau.
:star: :star: :star: Source : mon blog :
http://blog.doctissimo.fr/les-petits-rongeurs :star: :star: :star: