Parlons des zoonoses (maladies animales transmissibles à l’humain et inversement), ou comment minimiser les risques au contact des reptiles
Se laver consciencieusement les mains à l’eau chaude et au savon, systématiquement après avoir manipulé un reptile ou touché un accessoire du terrarium.
Ne pas installer un terrarium dans une pièce de la maison destinée à la prise des repas ou au stockage des aliments (cuisine, salle de séjour.)
Désinfecter régulièrement à l’eau de javel tout le terrarium (revêtir, pendant cette manœuvre, des gants à usage unique et, si possible, un masque de protection et ne jamais se servir d’ustensiles de cuisine pour effectuer ce nettoyage). On trouve également sur le marché des désinfectants spécifiques pour le nettoyage des terrariums.
Ne jamais nettoyer le bac d’eau ou les élément du décor dans l’évier de la cuisine ou celui de la salle de bain. Réserver un endroit en particulier.
Ne pas manger, fumer, boire pendant que l’on manipule un reptile ou que l’on nettoie son terrarium.
Ne jamais embrasser un reptile! D’ailleurs, il n’est pas sûr qu’il aime ce genre de démonstration d’affectation...
Déconseiller les manipulations aux enfants, ainsi qu’aux personnes immunodéprimées (chimiothérapie, HIV, hépatite, etc.)
Eviter tout contact direct avec des autres animaux de compagnie vivant sous le même toit
Toujours surveiller une plaie par morsure ou griffure occasionnée par un reptile