Le comportement des cochons d'inde
Comportement social En liberté, les cochons d'Inde vivent en colonies. Lorsque la place nécessaire et beaucoup d'occupations sont offertes, les cochons d'Inde sont des animaux intéressants, sociables et aimant bouger. Si il y a assez de place, on peut par exemple élever un mâle castré et plusieurs femelles ensemble. Les cochons d'Inde se sentent bien dans un grand groupe. Ils ont absolument besoin du contact avec leurs congénères. Les cochons d'Inde ne doivent en aucun cas être élevés seuls!
Les cochons d'Inde sont des animaux de groupe! Ils vivent en tribus et sont très sociables, c'est pourquoi on ne doit jamais acheter un seul animal! Ils sont trop dépendants de leurs congénères et d'un grand espace vital pour que l'homme puisse les remplacer. L'idéal est un groupe de cochons d'Inde auquel on offre un enclos attractif, en plein air, avec beaucoup de variété et assez de places au sec pour dormir et se cacher.
Dans la nature, des pistes battues se laissent sans cesse repérer sur leur territoire. Ce sont souvent les chemins empruntés par la tribu, dans une formation bien particulière, la plupart du temps à la queue leu leu. Les jeunes sont gardés au milieu pour être protégés pendant que les animaux expérimentés forment le devant et la fin du petit cortège. Le contact qu'entraîne la marche et l'odeur que dégage chaque animal procurent à
tous les membres de la tribu un sentiment de sûreté et de sécurité. Aussi longtemps que le groupe mange, un des animaux s'assoit à l'écart et monte la garde. Dès qu'il entend du bruit, il couine sur quoi les autres se mettent en sécurité.
Il existe une hiérarchie dans la tribu ce qui fait que les animaux peuvent vivre ensemble sans être perpétuellement en train de se disputer.
Comportement perturbé
Si les cochons d'Inde rongent le grillage de la cage alors qu'il y a assez d'autres possibilités offertes pour ronger, c'est qu'ils aimeraient sortir. Les animaux peureux sont paniqués lorsque l'on veut les prendre en dehors de la cage. Il faut toujours parler doucement, ne pas surgir devant ou au-dessus de l'animal (tel un ennemi) par surprise. Lorsqu'ils mangent leurs crottes, le papier peint et les tapis, cela n'est pas dû à un trouble du comportement
mais à des besoins normaux de se défouler sur les mauvais objets.
Communication Homme-Animal Les cochons d'Inde n'aiment pas être portés. On devrait absolument respecter cela. Ce qui ne veut absolument pas dire que les animaux ne recherchent pas le contact avec l'homme. Certains apprécient d'être caressés ou mangent des pissenlits dans la main, mais ils devraient toujours avoir la possibilité de fuir. Leur langage gestuel nous aide à les comprendre, par exemple lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils sont curieux, lorsqu'ils se défendent.
De même les expressions bruyantes disent quelque chose à l'homme: le couinement signifie qu'ils quémandent de la nourriture (ça ressemble au sifflement d'une bouilloire), le claquement de dents est une menace: "Laisse-moi tranquille!"
Les animaux "parlent" avec leurs congénères par la position de leur corps, la position de la queue, des mimiques, des expressions bruyantes et bien d'autres choses encore. Si l'homme sert de compagnon et se substitue à un congénère, il doit alors essayer de combler un peu le déficit. Il peut le faire au mieux en parlant calmement à son protégé, de la même façon qu'il parlerait à une autre personne. Les animaux ont une capacité extraordinaire
d'assimilation et comprennent très vite ce que signifie tel mot ou telle tessiture.
Comportement indésirable Si on ne laisse les cochons d'Inde que de temps en temps courir librement, il est alors évident qu'ils rongent tout ce qui peut être rongé: tapis, meubles, voire même les câbles!
Ce genre de comportement est naturellement inacceptable du point de vue de l'homme mais cela n'est qu'une suite de conditions d'élevage inappropriées. Les cochons d'Inde ne veulent pas pouvoir bouger librement sur ordre, et ronger fait partie de leurs besoins de base. C'est à la personne à laquelle appartient les animaux d'empêcher qu'un tel conflit d'intérêts arrive. Les cochons d'Inde devraient toujours avoir à leur disposition un grand espace avec beaucoup de refuges, dans lesquels ils se sentent en sécurité et où leur comportement naturel peut le mieux s'exprimer. Dans de très rares cas, il peut y avoir des comportement indésirables.
Baromètre des humeurs Est-ce que les cochons d'Inde peuvent devenir "méchants"? Oui, ils peuvent mordre lorsqu'on les effraie ou qu'on les traite mal. En règle générale, ce sont des animaux paisibles. Les mâles peuvent devenir ennemis lorsqu'ils se battent pour une femelle. Il peut alors y avoir de vraies morsures avec des blessures.
Les femelles repoussent les mâles entreprenants en ouvrant tout grand leur gueule, montrant ainsi leurs incisives. Le langage gestuel des cochons d'Inde trahit avec une grande fiabilité leur humeur. De même la position des oreilles montre si un animal se sent en sécurité, s'il a peur, voire même s'il est agressif. Si le cochon d'Inde fait des bonds en l'air, ce n'est pas qu'il a des puces mais qu'il est d'humeur joueuse!
La psychologie des animaux Les cochons d'Inde sont des animaux très sociables. Ils sont préparés en vue d'une vie sociale dans la tribu et peuvent montrer toute la palette de leur comportement seulement en fréquentant leurs congénères. Étant donné qu'ils sont pratiquement sans défense face à leurs ennemis, ils ont appris à fuir en un éclair et à se cacher lors de situations critiques. A côté de cela, ils sont curieux et ont besoin d'un grand espace vital et de beaucoup d'occupations. Qui sait reconnaître cela a déjà compris une grande partie de la psyché du cochon d'Inde.